Vous cherchez une entreprise pour réaliser des travaux d’intérieur ?

Ne cherchez pas plus loin, nous sommes fait pour vous !

Notre équipe d’expert est spécialisée dans les travaux d’intérieur ce feras un plaisir de vous venir en aide.

Aménagement intérieur d’une habitation

Prenez le temps de bien comparer le prix des différents matériaux au m2 : le prix au m2 du carrelage, le tarif du stratifié au m2, … L’achat de matériaux représente une part importante du montant final dans le cas de travaux d’intérieur.

Les gros travaux d’intérieur, comme l’abattage d’une cloison, la réfection de l’électricité ou l’isolation de votre intérieur, sont à confier à un professionnel du BTP.

Pour réaliser les travaux de rénovation de son intérieur dans les règles de l’art, il est nécessaire de respecter les normes et règlementations en vigueur, comme c’est le cas dans les salles de bains ou la cuisine afin de garantir la sécurité de ses habitants.

Pour les travaux d’aménagement intérieur qui ne changent pas la destination de l’espace (refaire les peintures, changer le carrelage, réaménager sa cuisine ou sa salle de bain, etc.), il n’y a pas d’autorisations légales particulières à demander.

En revanche une autorisation légale (permis de construire ou déclaration de travaux) est requise pour les travaux d’aménagement intérieur qui ont pour effet de changer la destination de l’espace (par exemple l’aménagement de bureaux en appartement, ou l’inverse), ou qui modifient l’aspect extérieur ou qui augmentent la surface habitable. L’aménagement de combles est par exemple soumis à une autorisation légale car il augmente la surface habitable.

Cas particulier : un changement de destination sans démarche légale est toléré, à titre individuel, pour les professions libérales qui aménagent un bureau dans leur appartement. Attention cependant, les règlements de certaines copropriétés peuvent imposer certaines obligations ; Dans le cas de copropriété, que l’aménagement soit intérieur ou extérieur, il est impératif de se référer au règlement interne.

Aménagement des lieux de travail

Pour ce qui concerne les lieux de travail, c’est-à-dire les bureaux, commerces, restaurants, etc., une évaluation des risques doit être faite chaque année et lors d’aménagements importants modifiant les conditions d’Hygiène et de Sécurité.

L’évaluation des risques concerne notamment l’aménagement des locaux de travail et la définition des postes de travail. A la suite de cette évaluation, les employeurs doivent présenter un plan d’action de prévention et de méthode de travail pour garantir un meilleur niveau de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs.

NB : Selon le décret, n° 2001/1016 du 5 novembre 2001 portant sur la création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des Travailleurs des établissements, entreprises et collectivités soumis au Code du Travail, l’employeur doit établir un document unique reprenant les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, avant le 7 novembre 2002. Après cette date des sanctions pénales seront applicables.

Par ailleurs, si vous souhaitez aménager une partie de vos locaux afin de louer l’espace à une entreprise, sachez que la règlementation impose par exemple la construction d’un mur de séparation résistant au feu pendant au moins une heure. Il en va de même pour la charpente. Le coût des travaux peut parfois annuler l’intérêt même de la location. La règlementation est plus souple lorsqu’il s’agit de sous-locations pour lesquelles la règlementation n’impose plus de travaux.

A noter que pour les enseignes commerciales apposées sur les façades des immeubles, une déclaration préalable est obligatoire.

Quel est notre secteur d’intervention ?

Du sol au plafond, les travaux intérieurs permettent d’aménager et de décorer sa maison à sa guise. A commencer par le changement des revêtements de sol et muraux qui consistent à déposer vos vieux carrelages pour poser du parquet en bois par exemple. Et si vous êtes lasses de la décoration de mur, vous pouvez penser à repeindre vos murs en suivant nos guides sur la peinture.

Qu’il s’agisse de rénover, aménager ou rafraîchir son intérieur, ces travaux ont comme objectif principal d’améliorer le confort à l’intérieur de l’habitat. La rénovation de certaines pièces permet également de transformer et améliorer son intérieur afin d’éviter de déménager.

Contactez nous et vous pourrez disposer d’un devis gratuit !

Remplissez ce formulaire et vous pourrez obtenir un guide de travaux d’intérieur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RenovationFrance-Guide-de-renovation-dinterieur-1.png.