Vous cherchez effectuer des rénovations de votre toiture et embellir ainsi l’aspect extérieur de votre habitat ?

Les artisans de rénovation France sont à votre écoute pour y remédier.

Étude de projet, conseils et accompagnement tout au long de votre chantier.

Bénéficiez de tout notre savoir-faire au meilleur prix.

Qu’est-ce que la rénovation de toiture ?

Selon le degré de dégradation de la couverture, il existe plusieurs possibilités pour que votre toiture retrouve un aspect proche du neuf. Mais il existe un cas précis où un seul choix s’imposera à vous : lorsque les tuiles ou ardoises sont considérablement abîmées, voire cassées dans leur majorité : la réfection de la toiture.

Pour protéger votre maison des intempéries et des agressions extérieures, l’entretien régulier de la façade s’impose. Afin d’éviter des infiltrations d’eau et des pertes de chaleur à cause d’une façade en mauvais état.

Qu’est-ce que la réfection de la toiture ?

Lorsqu’une toiture est tellement endommagée que les réparations partielles ne suffisent plus, on doit envisager sa réfection. Avant de procéder, il est intéressant de connaître les caractéristiques et le coût des matériaux disponibles ainsi que les aides publiques pouvant financer une partie des travaux.

La réfection de la toiture s’explique par une dégradation importante de la toiture. Dans ce cas, la couverture est tellement abîmée qu’il est impossible de la rénover. Cela arrive également lorsque les mousses, algues, lichens ou encore champignons ont trop imprégné le support, et ce malgré les nettoyages toiture et traitements antimousses successifs. Si les solutions de rénovation ont échoué, refaire sa toiture est indispensable. Mais il est à noter toutefois que si vous avez le choix entre une rénovation ou une réfection de toiture pour vos travaux de couverture, la rénovation vous coûtera nettement moins cher qu’un changement complet de la couverture en tuiles ou ardoises.

De manière générale, différents cas peuvent exiger une réfection de toiture complète ou partielle :

  • Il est important de rénover une toiture ancienne. Si vous percevez des premiers signes d’usure, pensez à faire appel à un couvreur pour diagnostiquer la toiture et éviter son dépérissement rapide.
  • La rénovation d’une toiture est nécessaire après des dégâts. Si la grêle, le vent ou la tempête ont endommagé votre toiture, il est impératif de la réparer rapidement.
  • Un problème d’étanchéité de toiture va également nécessiter une réfection. Si votre maison souffre d’infiltrations d’eau par la toiture ou de problèmes d’humidité, il sera important de réparer la toiture.

De manière générale, il faut garder en tête que la réfection d’une toiture peut passer par les étapes suivantes (qui dépendront bien évidemment de l’état initial de la couverture de toit à rénover) :

  • Nettoyage et démoussage de toiture : dans les cas les plus simples, un nettoyage de toiture permet de rénover en grande partie la toiture, et de lui redonner son apparence initiale. Cela n’est cependant possible que sur un toit en bon état. Cette étape est bien entendu inutile si vous comptez remplacer la couverture de toit !
  • Réparation d’une toiture : sur une toiture légèrement abîmée, il est important de remplacer les tuiles cassées, ou de repositionner les tuiles déplacées par le vent.
  • Isolation de toiture : la réfection d’une toiture peut passer par son isolation. On peut alors isoler par l’intérieur (combles ou grenier) ou par l’extérieur (sous la couverture). L’isolation par l’extérieur est intéressante si vous comptez remplacer la couverture de toiture.
  • Remplacement d’une toiture : sur une toiture ancienne ou très abîmée, la meilleure solution est de la refaire. Il s’agit alors de retirer l’ancien revêtement (tuiles, ardoises, etc.) et de le remplacer par une couverture neuve. C’est bien entendu une opération coûteuse.
  • Remplacement de la charpente : dans les cas les plus graves, il se peut que vous ayez également à refaire la charpente. Ce sera nécessaire si la charpente du bâtiment s’est écroulée. Le prix de réfection d’une charpente est particulièrement onéreux, et il est important de bien budgétiser de tels travaux.

À noter qu’ un entretien régulier de la toiture vous permet d’allonger sa durée de vie, et de retarder sa rénovation complète. Une toiture bien entretenue peut ainsi facilement durer plus de 60 ans, voire plus de 100 ans dans le cas d’une toiture en ardoise.

Pourquoi rénover sa toiture ?

Protéger la charpente et le toit

Comme dit précédemment, avec le temps, la toiture subit certains désagréments, à commencer par la météo : pluie, neige, gel, chaleur, vent… La toiture s’abîme, nécessitant de réaliser des travaux de couverture. 

Une rénovation de la toiture, avec le nettoyage, l’application d’ un anti-mousse puis d’un hydrofuge, permet de protéger le toit sur le long terme et d’éradiquer les mousses, lichens et champignons. 

Mais la toiture n’est pas la seule concernée : nos techniciens vérifient l’état complet de la maison, à commencer par la charpente. 

En effet, par mesure de sécurité, il est indispensable de s’assurer du bon état du bois de charpente avant d’intervenir sur la toiture. 

En cas d’attaque légère ou prononcée des termites et autres xylophages, un traitement de bois de charpente est alors nécessaire. 

Réparer la toiture protège ainsi la couverture et la charpente.

Valoriser la maison

Si vous souhaitez revendre votre maison dans les meilleurs délais, une toiture en bon état sera un formidable accélérateur dans les négociations. Avec la façade,  la toiture et ses finitions sont les premiers éléments visibles de la maison. Une mauvaise impression d’entrée poussera les éventuels acquéreurs à sous-estimer le potentiel de la maison et à demander la baisse du prix de vente, voire à ne pas faire d’offre du tout. En effectuant des travaux de rénovation de toiture, vous valorisez votre patrimoine en cas de revente et vous le pérennisez si vous souhaitez investir sur le long terme.

Embellir le logement

De l’extérieur, une toiture abîmée ou envahie par les mousses, lichens et champignons donne l’impression d’un habitat non entretenu. Vivre dans une maison en mauvais état ne plaît à personne, surtout pas à ses occupants. Une rénovation de toiture vous permet d’embellir votre logement et de vivre dans des conditions plus saines. Et ce pour longtemps.

Nous intervenons chez vous afin de vérifier l’état actuel de votre façade, les défauts présents et vous proposer des travaux à effectuer afin que votre maison retrouve une façade propre et performante. Ainsi, nous nous chargeons des travaux de nettoyage, lavage à haute pression, traitement imperméabilisant et la peinture de façades en pierre, brique, béton.

Contactez-nous pour une première évaluation des travaux a effectuer.

Remplissez ce formulaire pour obtenir notre guide de rénovation de toiture.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RenovationFrance-Guide-de-renovation-toitures-1-3.png.