
Si vous êtes créatif(ive), sensible à l’esthétique et au cadre de vie, toujours à l’affût des nouvelles tendances, la formation Décorateur(trice) d’intérieur est faite pour vous !
Le décorateur d’intérieur se penche sur l’esthétique d’un espace qu’il personnalise en faisant dans un premier temps le point avec son client sur ses goûts et ses attentes.
Objectifs pédagogiques :
Notre formation décorateur / décoratrice vous permettra de :
- Poser les bonnes questions à vos clients pour répondre au mieux à leurs attentes
- Concevoir des projets décoratifs créatifs et uniques
- Restructurer un espace intérieur pour valoriser les volumes
- Exprimer et proposer vos idées d’aménagement intérieur en dessin (croquis, perspectives, planches tendances, coupes, élévations, plans d’implantation…)
- Réaliser des plans techniques à destination des entreprises
- Rédiger un descriptif technique des travaux
- Organiser un appel d’offres pour un chantier
- Suivre les prestations des sous-traitants et artisans sur le chantier à l’aide d’outils de pilotage adaptés (compte rendus, planning, devis…)
- Réaliser les documents commerciaux indispensables à l’exercice de votre future profession
Bonus : Actions de formation offerte dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Contenu :
Votre Pack formation inclut :
- Bilan de Compétences
- Formation officielle
- Création ou reprise d’entreprise
MODULE 1 : INTRODUCTION À UN MÉTIER INTEMPOREL
– La décoration à travers les âges : de la Renaissance au xve siècle à l’époque Art déco des années 1920, la décoration intérieure a suivi l’air du temps.
– Le coach en décoration d’intérieur : focus sur les missions du décorateur d’intérieur.
– Les compétences du coach en décoration d’intérieur : ces compétences sont associées à des qualités que nous allons détailler.
– Tour d’horizon des métiers de la décoration d’intérieur : les différents métiers, autres que décorateur, qu’offre la décoration intérieure.
MODULE 2 : STYLES ET TENDANCES
À partir du module 2 et eu fil des modules qui vont suivre, vous allez apprendre les bases nécessaires à la pratique de ce métier.
– Qu’est-ce qu’un style ? Une tendance ? Nous allons maintenant répondre à ces questions.
– Petit lexique technique : tour d’horizon des termes réservés au domaine de la décoration et qui reviendront régulièrement
– De l’Antiquité au XXe siècle : les styles se sont succédé, présentant chacun leurs spécificités tant au niveau technique que décoratif.
MODULE 3 : LES STYLES D’AUJOURD’HUI
Les styles actuels sont régis selon des critères et des codes bien définis que nous allons détailler tout au long de ce module. Il y a les incontournables et ceux qui traversent les années sans prendre une ride.
– Les styles tendance. Ils ont tous le même but : que l’on se sente bien chez soi.
– Les styles intemporels : à qui conviennent-ils ? Pour quels intérieurs sont-ils faits ? Quels sont les matériaux, les couleurs, les matières, les meubles qui les caractérisent ?
MODULE 4 : MIXAGE DES STYLES ET MARIAGE DES COULEURS
À ce stade de la formation, vous avez acquis une bonne partie des bases indispensables pour être un professionnel de la décoration d’intérieur. Il vous reste à découvrir, maintenant, le mixage des styles et les couleurs.
– Le mixage des styles : comment mélanger un style ancien avec un style tendance et même en créer un en combinant les aspirations de votre client et votre inventivité.
– Les couleurs et leur harmonisation : elles définissent la personnalité d’un espace, apprenez à les marier et les harmoniser.
Vous pouvez commencer la formation quand vous voulez
- Formation 100% à distance
- Formation prise en charge à 100%
- Début de la formation tous les jours
Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.
Points forts :
Vous êtes accompagné à 100% en 5 étapes avec un professeur dédié :
- PLANIFICATION : organisez votre formation en fonction de vos disponibilités avec un professeur
- AUDIT DE VOTRE NIVEAU ET DE VOS BESOINS : pour un parcours éducatif sur mesure et adapté
- COURS INDIVIDUELS : formation individuelle avec votre professeur dédié en Visio formation
- RÉVISION EN LIGNE + GROUPE D’ENTRAIDE DÉDIÉ : continuez de progresser une fois avec votre formation en accès illimité et avec le groupe d’entraide
- CREATION OU REPRISE D’ENTREPRISE : par un coach google et un professeur universitaire HEC en marketing
Prérequis :
Être décorateur d’intérieur demande de développer certaines qualités :
- être créatif et avoir le sens de l’esthétique,
- être curieux et témoigner un fort intérêt pour l’univers de la décoration et du bâti,
- savoir faire preuve de minutie et d’habileté,
- avoir un excellent sens relationnel et savoir être à l’écoute,
- être organisé et rigoureux,
- être polyvalent,
- avoir l’esprit de synthèse,
- être astucieux, pour trouver des solutions inventives qui s’adapteront aux contraintes de chaque lieu.
Résultats attendus :
- Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace
- Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace
- Conception d’un projet de décoration en design d’espace
- Gestion du suivi d’un projet de décoration et/ou agencement en design d’espace
- Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant
Obtenez un appel pour vous renseigner sur vos droits aux formations prises en charge par les Fonds Publics.
*Accompagnement individuel.
*Certification officielle.
*Cours à la demande initiation ou avancé.
*Contactez nous au 0756812787
Durée de la formation
La formation dure 135 heures
Budget pour la formation
Prix de la formation + bilan de compétences :
Total : 1000€ Formation subventionnée à 100%
Vous n’avez rien à payer car la formation est prise en charge à 100% avec les aides à la formation dont :
- CPF, Compte Personnel de Formation
- OPCO, Budget Formation Entreprise
- FAF, Budget Formation Auto Entrepreneur
- FIF PL, Budget Formation pour les Professions Libérales
- Pôle Emploi, Pour les inscrits même si vous ne percevez pas l’allocation chômage
Contactez nous
Pour obtenir votre formation subventionnée
Envoyez nous un sms au 0756812787 ou +33188240676
Formation très intéressante. Organisme très sérieux. Les cours sont très bien expliqués, à tout moment on peut contacter un prof. Lorsque l’on est dans le monde du travail, C’est très appréciable de pouvoir évoluer à son rythme

Obtenez le guide pratique sur Google Drive Boostez votre BusinessDigital. Guide pratique avec 9 points clés en remplissant le formulaire