Comprendre les CEE
Présentation
Les certificats d’économies d’energie sont des outils de gestion et des leviers de finan cement central au cœur de la transition énergétique. Le dispositif des certificats d’éco nomies d’énergie constitue la seule réponse de la France aux obligations de la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique. Il a été créé à la suite de la loi fixant les Orien tations de la Politique Énergétique du 13 juillet 2005 – dite loi POPE.
L’objectif du dispositif des CEE
Développer l’efficacité énergétique en France, c’est-à-dire consommer moins, et mieux, l’énergie. L’objectif est d’inciter les Français, collectivités, administrations ou entreprises à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire la consommation énergé tique nationale.
Le principe des certificats d’économies d’énergie : obliger les fournisseurs d’énergie à faire économiser de l’énergie. L’État fixe un objectif d’économies à atteindre. Chaque vendeur d’énergie doit atteindre son objectif individuel, calculé au prorata de ses ventes, sous peine d’amende.
Comment fonctionne le dispositif des CEE
Les CEE matérialisent le volume d’énergie économisée. Le volume est défini par la règle mentation. Il tient compte de la durée de vie, des produits et de l’efficacité. L’unité de mesure de l’énergie économisée est donc le kilowattheure cumac. « cumac » signifie que les économies d’énergie sont CUMulées et ACtualisées dans le temps. En 3 ans, chaque obligé doit rassembler le nombre de certificats correspondant à son objectif à atteindre. Trois périodes triennales ont d’ores et déjà eu lieu.
Quatrième période
La prochaine période se déroule entre 2018 et 2020. Les « obligés » doivent recueillir et restituer un certain volume de CEE sur une période triennale (à ce jour, est engagée la 4e période des CEE) sous peine de lourdes sanctions financières. Ce sont principalement les fournisseurs d’énergie et les distributeurs. Entre les deux, il existe des « délégataires » qui sont spécialistes de la collecte de CEE. Certains d’entre eux font de l’intermédiation avec des entreprises pour la réalisation de travaux.
De l’autre, des porteurs de projets de rénovation énergétiques, que ce soit des particu liers, des syndicats ou encore des bailleurs qui cherchent à faire financer leurs travaux par les CEE soit directement, soit via une entreprise.
Les obligés
Promotion de l’efficacité énergétique.
Financement de travaux énergétiques.
€
PNCEE
Le dossier complet est soumis à validation auprès du PNCEE afin de créer un CEE qui sera valorisé chez un obligé
Les clients
L’objectif est d’inciter les
Français, collectivités, admi
nistrations ou entreprises à
réaliser des travaux de réno
vation énergétiques pour
réduire la consommation
énergétique nationale.
Les travaux
Réalisation des travaux par
un professionnel qualifié
Facture à zéro euro
Une facture à zéro euro est
éditée
Qui peut en bénéficier ?
Les bailleurs sociaux
Les sociétés d’HLM, les Offices Publics de l’Habitat et les entreprises sociales pour l’habitat appelés « bailleurs sociaux » ont un rôle prépondérant dans la lutte contre le gaspillage des énergies et la précarité énergétique. Les enjeux sont nombreux tels que la réduction des charges des locataires, l’amélioration de leurs logements, etc. Les certificats d’économies d’énergie permettent aux bailleurs sociaux d’enta
mer des travaux en bénéficiant de réductions non négligeables.
Les administrations publiques et collectivités
Les administrations ont également l’obligation d’engager des travaux d’économies d’énergie dans les trois années à venir dans le but de réduire leur consommation d’énergie. L’État se positionne comme un exemple et les certificats d’économies d’énergie impulsés par lui-même, sont un excellent moyen de financement pour ces nombreux travaux en perspective.
Les professionnels de la santé
Les hôpitaux privés, les cliniques, les Ehpad, tout bâtiment de santé sont égale ment concernés par cette mesure, profitez du dispositif et entreprenez dès au jourd’hui des travaux d’isolation entièrement financés pour votre établissement. RenovationFrancee dispose d’une expérience dans l’intervention sur ce type de bâtiment.
Les copropriétés
Plus de 70 % des appartements en logements collectifs ont été construits avant l’apparition d’une quelconque réglementation thermique. De fait, les immeubles vieillissants ou abandonnés, les parties communes sont mal isolées, un important manque d’informations sur les moyens de financement en cas d’importants tra
vaux est récurrent, sans parler du refus des copropriétaires de payer les travaux. Les certificats d’économies d’énergie sont une chance pour les copropriétés et permettent davantage d’économies d’énergie à court et moyen terme.
Déroulement du projet
Validation des prérequis règlementaire au mon
tage des dossiers :
Signature de convention et devis
Etude et analyse d’avant-projet
Réalisation des travaux
Bureau de contrôle certifié qui vérifie
Signature des attestations sur l’honneur.
la conformité du chantier
*Une équipe de professionnels prend en charge vos projets d’efficacité éner gétique. De l’évaluation des gisements d’économie d’énergie du bâtiment, à la proposition de travaux de rénovation précis et détaillés. Nous coordonnons les travaux ainsi que la gestion de la partie administrative et financière pour vos co propriétaires.
Calorifugeage
Isolation d’un réseau hydraulique d’eau chaude et de chauffage
Définition Avantages Technique
Le calorifugeage désigne l’isolation des canalisations d’eau chaude sanitaire et de chauffage, permettant d’éviter les déperditions de chaleur, dans le cas d’une canalisation qui passe dans une zone non chauffée.
Les pertes de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer impor tantes. L’acheminement de l’eau vers les émetteurs de chauffage peut faire perdre jusqu’à 15% des calories de l’eau chaude en raison d’un manque d’isolation de ces tuyauteries.
Tout d’abord, cela permet de maitriser les températures. Cette isolation des tuyaux protège votre installation et permet de conserver la chaleur dans les réseaux.
Cette isolation engendre des écono mies d’énergie. Le calorifugeage per met de réduire voire même supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit votre consom mation énergétique et donc vos dé penses.
jusqu’à
15%
d’économie sur la
facture de chauffage
Les coquilles isolantes sont des élé ments préfabriqués qui viennent épouser la forme des éléments sur les quels on les installe.
Elles sont le plus souvent constituées d’un isolant, type laine de verre ou autres laines minérales. Elles peuvent être fixées avec des fils de fer par tor
sion ou avec du ruban adhésif.
Matelas isolants
Isolation des points singuliers d’un réseau
Définition Avantages Technique
Les matelas isolants permettent de pérenniser l’isolation des points sin guliers (tuyaux, vannes, brides, etc.) Ils sont couramment utilisés sur les réseaux vapeurs, eau chaude, eau sur chauffée. Mais également sur des ré seaux « hautes températures ».
Ces matelas, outre le fait d’avoir les mêmes avantages qu’un calorifuge traditionnel, peuvent être déformés ou compressés, ils sont facilement dé
montables et résistent aux chutes.
Souple, démontable et équipé d’un système de fermeture
intégré à la housse
Il permet de réduire les pertes de cha leur, par conséquent cela générera une économie des coûts énergétiques.
Il s’enlève et se remet rapidement et est réutilisable.
Il évite les dangers liés aux brûlures.
jusqu’à
10%
d’économie sur la
facture de chauffage
Le matelas isolant thermique est un matelas réutilisable et réglable pour l’isolation des points singuliers sur les réseaux de tuyauterie. Il est applicable sur des températures de surface allant jusqu’à 100°C.
Il est composé d’une base isolante en feutre aiguilleté de fibre de verre (te nant à 600°C) avec un revêtement cousu en tissu de polyuréthane gris.
Flocage
Isolation des planchers bas
Définition Avantages Technique
Si la toiture est identifiée comme l’un des principaux vecteurs de déperdi tions, les planchers bas dans un bâ timent font aussi partis des éléments sur lesquels il est important de veiller en matière d’isolation. Le fait que ce lui-ci soit une paroi entre un milieu chaud et un milieu froid en fait un poste sensible.
En effet, il peut représenter une part non négligeable des déperditions d’un bâtiment. Des méthodes existent afin de limiter au maximum ces pertes
Dans l’absolu, l’isolation d’un plancher bas ne présente que des avantages : économie d’énergie et meilleur équi libre de la température, été comme hi ver, contribuent largement à se sentir mieux chez soi.
La mise en œuvre des différentes techniques est généralement facile et rapide, à condition bien sûre de faire appel à un professionnel.
Un meilleur équilibre de la tempéra ture, été comme hiver, contribue au confort thermique.
jusqu’à
10%
d’économie sur la
facture d’énergie
L’isolation par le bas est la technique la plus simple. Elle peut être mise en place si le dessous du plancher est ac cessible comme dans un parking, une cave ou certains vides sanitaires.
La mise en oeuvre et les techniques utilisées peuvent dépendre de plu sieurs paramètres. En principe, nous réalisons le flocage par projection. Il s’agit de projeter de la laine minérale sur le plafond du sous-sol.
Isolation des combles
Définition Avantages Technique
Dans un bâtiment classique, la toiture est souvent identifiée comme étant le poste le plus déperditif. Son traitement doit etre l’une des cibles prioritaires dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En effet, les déperditions engendrées par un défaut d’isolation en toiture peuvent représenter une péart importante des pertes. Cela est dû au phénomène de stratification de la chaleur qui s’élève et s’accumule en partie haute des batiments, sous les toitures. Si les combles sont perdus, il est préférable d’isolet le plancher des combles.
Le principal avantage offert par l’isola tion des combles est la réduction des dépenses énergétiques de votre foyer.
En isolant vos combles, l’habitat retien dra davantage la chaleur produite par votre système de chauffage, et main tiendra une température homogène dans toutes les pièces de la maison.
jusqu’à
30%
d’économie sur la
facture d’énergie
L’isolation des combles perdus peut être réalisée de plusieurs façons
Soufflage : On souffle de la laine miné rale dans les combles.
Déroulé : Nous déroulons au sol un matelas de laine de verre sur toute la surface située au-dessus des zones chauffées.
Réequilibrage des vannes d’arrêt
Définition Avantages Technique
Dans des circuits de chauffage à eau, il arrive fréquemment que l’on puisse constater des écarts d’une pièce à l’autre par rapport à la consigne de température. Les pièces les plus proches de la chaufferie ont une tem
pérature plus élevée que la consigne tandis que les plus éloignées ne l’at teindront pas. Ce phénomène, source d’inconfort et de surconsommation, peut être atténué, voire supprimé.
Le facteur principal est lié aux pertes de charges : plus l’émetteur se trouve loin de la chaufferie plus les pertes de charges sont importantes.
En agissant sur les débits d’eau dans chaque émetteur et/ou secteur, il est possible d’égaliser les pertes de charge dans tout le réseau. Cela permet de pallier les problèmes d’inconfort
Vous gagnerez en confort thermique grâce à l’homogénéité des réseaux.
Par ailleurs, cela permet de générer des économies d’énergie.
jusqu’à
15%
d’économie sur la
facture de chauffage
Pour équilibrer correctement, il faut suivre une procédure rigoureuse :
équilibrage des radiateurs d’une même ligne entre eux.
équilibrage des lignes d’une même co lonne
équilibrage des colonnes entre elles grâce aux vannes d’équilibrage (tout en vérifiant que les nouveaux réglages ne modifient pas ceux précédemment réalisés).
Optimiseur de relance
Définition Avantages Technique
L’optimiseur de relance est un système de régulation qui permet d’améliorer les performances d’une chaudière. Il adapte les cycles de fonctionnement de la chaudière afin de réduire la consommation d’énergie. Il permet en moyenne une réduction de 20% sans altérer le confort pour les utilisateurs.
L’optimiseur de relance s’intercale électriquement entre la chaudière et l’aquastat afin d’agir sur la commande de la chaudière en fonction des me sures de température, tout en tenant compte de l’état de l’aquastat.
Cela permet de piloter le fonctionne ment des chaudières
Par conséquent, l’optimiseur de re lance va réguler la répartition de la chaleur vers le circuit secondaire en pilotant la vanne mélangeur et le cir culateur.
Cela aura pour effet d’augmenter le confort thermique et permet de réali ser des économies.
jusqu’à
20%
d’économie sur la
facture de chauffage
Il s’agit d’un système autonome, entiè rement sans fil, installé en une journée sans aucune dégradation de la décora tion intérieure, qui informe 24h/24 le gestionnaire sur la performance éner gétique globale du bâtiment, l’alerte en cas de défaillance, et télémesure les données essentielles au bon suivi
Nos valeurs
Entrepreneur
L’audace guide le développement
du groupe depuis sa création.
Explorer de nouveaux marchés,
laisser la liberté d’initiative aux col
laborateurs ont été, sont et seront
les clés de la réussite du groupe
RenovationFrance.
Expert
Le groupe RenovationFrance repousse les
limites de chacun de ses chantiers
grâce à une agilité technique re
connue et des innovations conti
nues.
Un partenaire durable
Le respect des engagements, l’im plication et la loyauté du groupe RenovationFrance lui confère confiance et légitimité auprès de ses partenaires et clients, les clés d’une relation de partenariat à long terme.
Humain
De l’attention portée à l’intégra tion des équipes à la transmission des savoirs jusqu’à la proximité de chacun des collaborateurs vis-à vis de ses clients, l’humain est le fil conducteur des échanges professionnels du groupe RenovationFrance