Catégories
renovation

Comprendre les Certificats en Economie d’Energie CEE

Comprendre les CEE

Présentation 

Les certificats d’économies d’energie sont des outils de gestion et des leviers de finan cement central au cœur de la transition énergétique. Le dispositif des certificats d’éco nomies d’énergie constitue la seule réponse de la France aux obligations de la Directive  Européenne sur l’Efficacité Énergétique. Il a été créé à la suite de la loi fixant les Orien tations de la Politique Énergétique du 13 juillet 2005 – dite loi POPE.  

L’objectif du dispositif des CEE 

Développer l’efficacité énergétique en France, c’est-à-dire consommer moins, et mieux,  l’énergie. L’objectif est d’inciter les Français, collectivités, administrations ou entreprises  à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire la consommation énergé tique nationale. 

Le principe des certificats d’économies d’énergie : obliger les fournisseurs d’énergie à  faire économiser de l’énergie. L’État fixe un objectif d’économies à atteindre. Chaque  vendeur d’énergie doit atteindre son objectif individuel, calculé au prorata de ses ventes,  sous peine d’amende.  

Comment fonctionne le dispositif des CEE 

Les CEE matérialisent le volume d’énergie économisée. Le volume est défini par la règle mentation. Il tient compte de la durée de vie, des produits et de l’efficacité. L’unité de  mesure de l’énergie économisée est donc le kilowattheure cumac. « cumac » signifie que  les économies d’énergie sont CUMulées et ACtualisées dans le temps. En 3 ans, chaque  obligé doit rassembler le nombre de certificats correspondant à son objectif à atteindre.  Trois périodes triennales ont d’ores et déjà eu lieu. 

Quatrième période 

La prochaine période se déroule entre 2018 et 2020. Les « obligés » doivent recueillir et  restituer un certain volume de CEE sur une période triennale (à ce jour, est engagée la  4e période des CEE) sous peine de lourdes sanctions financières. Ce sont principalement  les fournisseurs d’énergie et les distributeurs. Entre les deux, il existe des « délégataires »  qui sont spécialistes de la collecte de CEE. Certains d’entre eux font de l’intermédiation  avec des entreprises pour la réalisation de travaux. 

De l’autre, des porteurs de projets de rénovation énergétiques, que ce soit des particu liers, des syndicats ou encore des bailleurs qui cherchent à faire financer leurs travaux  par les CEE soit directement, soit via une entreprise. 

Les obligés 

Promotion de l’efficacité  énergétique. 

Financement de travaux  énergétiques. 

PNCEE 

Le dossier complet est  soumis à validation auprès  du PNCEE afin de créer un  CEE qui sera valorisé chez  un obligé 

Les clients 

L’objectif est d’inciter les  

Français, collectivités, admi 

nistrations ou entreprises à  

réaliser des travaux de réno 

vation énergétiques pour  

réduire la consommation  

énergétique nationale. 

Les travaux 

Réalisation des travaux par  

un professionnel qualifié 

Facture à zéro euro 

Une facture à zéro euro est  

éditée 

Qui peut en bénéficier ? 

Les bailleurs sociaux 

Les sociétés d’HLM, les Offices Publics de l’Habitat et les entreprises sociales pour  l’habitat appelés « bailleurs sociaux » ont un rôle prépondérant dans la lutte contre  le gaspillage des énergies et la précarité énergétique. Les enjeux sont nombreux  tels que la réduction des charges des locataires, l’amélioration de leurs logements,  etc. Les certificats d’économies d’énergie permettent aux bailleurs sociaux d’enta 

mer des travaux en bénéficiant de réductions non négligeables. 

Les administrations publiques et collectivités  

Les administrations ont également l’obligation d’engager des travaux d’économies  d’énergie dans les trois années à venir dans le but de réduire leur consommation  d’énergie. L’État se positionne comme un exemple et les certificats d’économies  d’énergie impulsés par lui-même, sont un excellent moyen de financement pour  ces nombreux travaux en perspective. 

Les professionnels de la santé 

Les hôpitaux privés, les cliniques, les Ehpad, tout bâtiment de santé sont égale ment concernés par cette mesure, profitez du dispositif et entreprenez dès au jourd’hui des travaux d’isolation entièrement financés pour votre établissement.  RenovationFrancee dispose d’une expérience dans l’intervention sur ce type de bâtiment. 

Les copropriétés 

Plus de 70 % des appartements en logements collectifs ont été construits avant  l’apparition d’une quelconque réglementation thermique. De fait, les immeubles  vieillissants ou abandonnés, les parties communes sont mal isolées, un important  manque d’informations sur les moyens de financement en cas d’importants tra 

vaux est récurrent, sans parler du refus des copropriétaires de payer les travaux.  Les certificats d’économies d’énergie sont une chance pour les copropriétés et  permettent davantage d’économies d’énergie à court et moyen terme.

Déroulement du projet 

Validation des prérequis règlementaire au mon 

tage des dossiers : 

Signature de convention et devis 

Etude et analyse d’avant-projet 

Réalisation des travaux 

Bureau de contrôle certifié qui vérifie 

Signature des attestations sur l’honneur. 

la conformité du chantier 

*Une équipe de professionnels prend en charge vos projets d’efficacité éner gétique. De l’évaluation des gisements d’économie d’énergie du bâtiment, à la  proposition de travaux de rénovation précis et détaillés. Nous coordonnons les  travaux ainsi que la gestion de la partie administrative et financière pour vos co propriétaires. 

Calorifugeage 

Isolation d’un réseau hydraulique d’eau chaude et de chauffage 

Définition Avantages Technique 

Le calorifugeage désigne l’isolation des  canalisations d’eau chaude sanitaire et  de chauffage, permettant d’éviter les  déperditions de chaleur, dans le cas  d’une canalisation qui passe dans une  zone non chauffée. 

Les pertes de chaleur au niveau des  tuyauteries peuvent s’avérer impor tantes. L’acheminement de l’eau vers  les émetteurs de chauffage peut faire  perdre jusqu’à 15% des calories de  l’eau chaude en raison d’un manque  d’isolation de ces tuyauteries.  

Tout d’abord, cela permet de maitriser  les températures. Cette isolation des  tuyaux protège votre installation et  permet de conserver la chaleur dans  les réseaux. 

Cette isolation engendre des écono mies d’énergie. Le calorifugeage per met de réduire voire même supprimer  les déperditions thermiques du réseau  de tuyaux ce qui réduit votre consom mation énergétique et donc vos dé penses. 

jusqu’à 

15% 

d’économie sur la  

facture de chauffage

Les coquilles isolantes sont des élé ments préfabriqués qui viennent  épouser la forme des éléments sur les quels on les installe.  

Elles sont le plus souvent constituées  d’un isolant, type laine de verre ou  autres laines minérales. Elles peuvent  être fixées avec des fils de fer par tor 

sion ou avec du ruban adhésif.

Matelas isolants 

Isolation des points singuliers d’un réseau 

Définition Avantages Technique 

Les matelas isolants permettent de  pérenniser l’isolation des points sin guliers (tuyaux, vannes, brides, etc.)  Ils sont couramment utilisés sur les  réseaux vapeurs, eau chaude, eau sur chauffée. Mais également sur des ré seaux « hautes températures ».  

Ces matelas, outre le fait d’avoir les  mêmes avantages qu’un calorifuge  traditionnel, peuvent être déformés  ou compressés, ils sont facilement dé 

montables et résistent aux chutes. 

Souple, démontable et équipé d’un  système de fermeture 

intégré à la housse 

Il permet de réduire les pertes de cha leur, par conséquent cela générera une  économie des coûts énergétiques. 

Il s’enlève et se remet rapidement et  est réutilisable. 

Il évite les dangers liés aux brûlures. 

jusqu’à 

10% 

d’économie sur la  

facture de chauffage

Le matelas isolant thermique est un  matelas réutilisable et réglable pour  l’isolation des points singuliers sur les  réseaux de tuyauterie. Il est applicable  sur des températures de surface allant  jusqu’à 100°C.  

Il est composé d’une base isolante en  feutre aiguilleté de fibre de verre (te nant à 600°C) avec un revêtement  cousu en tissu de polyuréthane gris. 

Flocage 

Isolation des planchers bas 

Définition Avantages Technique 

Si la toiture est identifiée comme l’un  des principaux vecteurs de déperdi tions, les planchers bas dans un bâ timent font aussi partis des éléments  sur lesquels il est important de veiller  en matière d’isolation. Le fait que ce lui-ci soit une paroi entre un milieu  chaud et un milieu froid en fait un  poste sensible.  

En effet, il peut représenter une part  non négligeable des déperditions d’un  bâtiment. Des méthodes existent afin  de limiter au maximum ces pertes 

Dans l’absolu, l’isolation d’un plancher  bas ne présente que des avantages :  économie d’énergie et meilleur équi libre de la température, été comme hi ver, contribuent largement à se sentir  mieux chez soi.  

La mise en œuvre des différentes  techniques est généralement facile et  rapide, à condition bien sûre de faire  appel à un professionnel. 

Un meilleur équilibre de la tempéra ture, été comme hiver, contribue au  confort thermique. 

jusqu’à 

10% 

d’économie sur la  

facture d’énergie

L’isolation par le bas est la technique  la plus simple. Elle peut être mise en  place si le dessous du plancher est ac cessible comme dans un parking, une  cave ou certains vides sanitaires.  

La mise en oeuvre et les techniques  utilisées peuvent dépendre de plu sieurs paramètres. En principe, nous  réalisons le flocage par projection. Il  s’agit de projeter de la laine minérale  sur le plafond du sous-sol.  

Isolation des combles 

Définition Avantages Technique 

Dans un bâtiment classique, la toiture  est souvent identifiée comme étant le  poste le plus déperditif. Son traitement  doit etre l’une des cibles prioritaires  dans le cadre de travaux de rénovation  énergétique. En effet, les déperditions  engendrées par un défaut d’isolation  en toiture peuvent représenter une  péart importante des pertes. Cela est  dû au phénomène de stratification de  la chaleur qui s’élève et s’accumule en  partie haute des batiments, sous les  toitures. Si les combles sont perdus, il  est préférable d’isolet le plancher des  combles.  

Le principal avantage offert par l’isola tion des combles est la réduction des  dépenses énergétiques de votre foyer.  

En isolant vos combles, l’habitat retien dra davantage la chaleur produite par  votre système de chauffage, et main tiendra une température homogène  dans toutes les pièces de la maison. 

jusqu’à 

30% 

d’économie sur la  

facture d’énergie

L’isolation des combles perdus peut  être réalisée de plusieurs façons 

Soufflage : On souffle de la laine miné rale dans les combles. 

Déroulé : Nous déroulons au sol un  matelas de laine de verre sur toute la  surface située au-dessus des zones  chauffées. 

Réequilibrage des vannes d’arrêt 

Définition Avantages Technique 

Dans des circuits de chauffage à eau,  il arrive fréquemment que l’on puisse  constater des écarts d’une pièce  à l’autre par rapport à la consigne  de température. Les pièces les plus  proches de la chaufferie ont une tem 

pérature plus élevée que la consigne  tandis que les plus éloignées ne l’at teindront pas. Ce phénomène, source  d’inconfort et de surconsommation,  peut être atténué, voire supprimé. 

Le facteur principal est lié aux pertes  de charges : plus l’émetteur se trouve  loin de la chaufferie plus les pertes de  charges sont importantes.  

En agissant sur les débits d’eau dans  chaque émetteur et/ou secteur, il est  possible d’égaliser les pertes de charge  dans tout le réseau. Cela permet de  pallier les problèmes d’inconfort 

Vous gagnerez en confort thermique  grâce à l’homogénéité des réseaux. 

Par ailleurs, cela permet de générer  des économies d’énergie. 

jusqu’à 

15% 

d’économie sur la  

facture de chauffage

Pour équilibrer correctement, il faut  suivre une procédure rigoureuse : 

équilibrage des radiateurs d’une même  ligne entre eux. 

équilibrage des lignes d’une même co lonne 

équilibrage des colonnes entre elles  grâce aux vannes d’équilibrage (tout  en vérifiant que les nouveaux réglages  ne modifient pas ceux précédemment  réalisés). 

Optimiseur de relance 

Définition Avantages Technique 

L’optimiseur de relance est un système  de régulation qui permet d’améliorer  les performances d’une chaudière. Il  adapte les cycles de fonctionnement  de la chaudière afin de réduire la  consommation d’énergie. Il permet en  moyenne une réduction de 20% sans  altérer le confort pour les utilisateurs. 

L’optimiseur de relance s’intercale  électriquement entre la chaudière et  l’aquastat afin d’agir sur la commande  de la chaudière en fonction des me sures de température, tout en tenant  compte de l’état de l’aquastat. 

Cela permet de piloter le fonctionne ment des chaudières 

Par conséquent, l’optimiseur de re lance va réguler la répartition de la  chaleur vers le circuit secondaire en  pilotant la vanne mélangeur et le cir culateur. 

Cela aura pour effet d’augmenter le  confort thermique et permet de réali ser des économies. 

jusqu’à 

20% 

d’économie sur la  

facture de chauffage

Il s’agit d’un système autonome, entiè rement sans fil, installé en une journée  sans aucune dégradation de la décora tion intérieure, qui informe 24h/24 le  gestionnaire sur la performance éner gétique globale du bâtiment, l’alerte en  cas de défaillance, et télémesure les  données essentielles au bon suivi 

Nos valeurs 

Entrepreneur 

L’audace guide le développement  

du groupe depuis sa création.  

Explorer de nouveaux marchés,  

laisser la liberté d’initiative aux col 

laborateurs ont été, sont et seront  

les clés de la réussite du groupe  

RenovationFrance. 

Expert 

Le groupe RenovationFrance repousse les  

limites de chacun de ses chantiers  

grâce à une agilité technique re 

connue et des innovations conti 

nues.

Un partenaire durable 

Le respect des engagements, l’im plication et la loyauté du groupe  RenovationFrance lui confère confiance et  légitimité auprès de ses partenaires  et clients, les clés d’une relation de  partenariat à long terme. 

Humain 

De l’attention portée à l’intégra tion des équipes à la transmission  des savoirs jusqu’à la proximité de  chacun des collaborateurs vis-à vis de ses clients, l’humain est le fil  conducteur des échanges professionnels du groupe RenovationFrance

Laisser un commentaire