La chaudière reste le moyen de chauffage favori des Français pour leur appartement et/ou maison. C’est un matériel au cœur du système de chauffage central, elle génère de l’eau chaude, la redistribue dans les canalisations et les radiateurs pour réchauffer la maison et produit également de l’eau chaude sanitaire. On distingue 5 catégories de chaudières: à gaz, au fioul, à bois, électrique ou encore mixte (qui associe deux énergies), mais les plus connues et les plus utilisées depuis des années sont celles au fioul et à gaz.

Les inconvénients de l’utilisation de la chaudière à gaz et de la chaudière au fioul :

Chaudière à gazChaudière au fioul
CoûtPlus onéreux avec le propane.Prix instable.
InstallationNécessite un espace de stockage de la citerne à combustible.Coût d’installation élevé.Nécessite un espace pour installer la cuve de fioul.
UtilisationCombustible polluant à effet de serre.Combustible polluant.
EntretienEntretien annuel. Entretien annuel

Néanmoins, il existe une autre alternative, plus écologique et plus économique, au système de chauffage actuel: la pompe à chaleur,.

Qu’est-ce-qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est l’un solution performante qui produit et capte de la chaleur à partir de l’air puisé depuis l’extérieur de votre maison. C’est une énergie gratuite.

Il existe trois sortes de pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur Air-Eau.

Placée à l’extérieur de la maison, elle récupère les calories présentes dans l’air pour les rétablir à l’intérieur de votre domicile. Ces calories réchauffent toute la maison ainsi que l’eau qui circule dans le circuit de chauffage par l’échangeur du système de la pompe à chaleur.

  • La pompe à chaleur Air-air.

Aussi placée à l’extérieur, celle-ci fonctionne selon les saisons. Elle récupère les calories présentes dans l’air pour rétablir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver dans votre domicile.

  • La pompe à chaleur géothermique.

La pompe à chaleur géothermique utilise, quant à elle, les calories présentes dans le sol pour chauffer l’eau et permet d’alimenter l’habitation en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Quelle sont les avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est en principe un moyen de réduire sa facture d’énergie et de faire la transition vers les énergies renouvelables, fortement encouragée par l’Etat.

Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur peut vous fournir: 

  1. Pratique et confort

Pas du tout encombrante, elle ne nécessite pas un espace particulier parce qu’on peut la cacher au sous-sol ou dans une buanderie. La circulation du fluide de chauffage et le boîtier de commande ont seulement besoin de raccordement. Comme on l’a dit en haut, elle a plusieurs versions pouvant à la fois rafraîchir, chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Le fait que l’énergie soit puisée de la nature permet de maintenir l’air homogène.

  1. Rentable

La rentabilité d’une pompe à chaleur est définie par une étiquette en couleur qui caractérise son appartenance à un intervalle de classe énergétique, classé de A à G, qui expose son Coefficient de Performance qui est la liaison entre l’énergie consommée et celle produite. Le COP des pompes à chaleur est compris entre 3.6 et 5. Alors, pour 1 kW d’énergie consommée, une pompe à chaleur produit entre 3,6 à 5 kW d’énergie, soit 2,6 à 4 KW d’énergie offerte.

Ce qui permet d’apercevoir une différence d’au moins 100 € par rapport à un dispositif de chauffage électrique ou au gaz sur la facture annuelle.

  1. Matériel technologique performant

Les PAC sont équipées d’un pilote à distance et peuvent être programmées depuis un téléphone, une tablette ou autre. Ce qui rend possible sa mise en marche et son arrêt de manière automatique, sans tenir compte de l’occupation ou non de la maison. La température peut en effet être ajustée selon votre choix. Avec cela, vous ne faites aucune dépense énergétique inutile et vous accommodez d’une marge de bénéfices importante.

  1. Climatisation du futur

Certains matériels de chauffage sont abandonnés par leurs utilisateurs parce qu’ils consomment trop d’énergie primaire. De plus, ces équipements imposent une exploitation massive de l’environnement et émettent un taux de CO2 important. à cet effet, le choix d’un appareil domestique doit être fait en fonction de sa consommation en énergie, car il représente un budget non négligeable à l’achat comme au fonctionnement. 

Une pompe à chaleur tire son énergie de la nature : eau, air ou sol et en produit jusqu’à 2 fois plus. En installant une PAC, vous contribuez fortement à la préservation de l’environnement dès aujourd’hui.