open sky valbonne travaux 10 millions pour la dépollution

Travaux de dépollutions dans le projet Open Sky Valbonne

Open Sky Valbonne est un projet ambitieux qui vise à créer un pôle de vie sur la Côte d’Azur. Le projet a pour objectif principal de créer un grand centre commercial, des logements, des espaces de travail et bien d’autres…

Que savoir du projet Open Sky Valbonne ?

Open Sky Valbonne intégrera plusieurs infrastructures sur son site. Le projet vise à utiliser 150 000 m2 de surface pour construire différentes infrastructures. Exemple, surfaces commerciales, bureaux. Open sky intègrera d’ailleurs des centres de formation en business digital qui proposeront des incubateurs à entreprises. Les étudiants seront logés dans plusieurs logements locatifs. Le projet a également pour objectif de bâtir des hôtels, salles de sports et parking… L’autorisation de construire a été accordée en 2016. Toutefois, le projet sera mis en œuvre pour l’année 2020. Pour créer un tel projet, il a été nécessaire de dépolluer les terrains et d’effectuer des études d’impact environnementales.

Spécificités du projet ?

Pour bâtir les infrastructures, il a été nécessaire de défricher plus de 15,5 hectares de forêts. La construction des infrastructures nécessitera l’intervention de plusieurs prestataires pour réaliser les différents types de travaux. Cependant, Il sera nécessaire en amont de désamianter les sols constructibles. Du fait qu’il n’est pas autorisé de construire le centre commercial en présence d’amiante. Après le diagnostic Amiante, 1 000 tonnes d’amiante ont été détectées sur les anciennes constructions. Le désamiantage a été confié à RenovationFrance. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le domaine ainsi que de la dépollution des sols. Le coût de la dépollution des sols coutera 10 millions d’euros aux responsables du projet Open Sky Valbonne.

Les prestations de RenovationFrance

Le désamiantage consiste à enlever les fibres d’amiante sur les matériaux de construction. Sachant que, l’amiante est interdit en France depuis l’année 1997 pour leur effet cancérigène. Le désamiantage nécessite l’utilisation de techniques complexes et différents équipements. Il doit ainsi être pratiqué par un professionnel qui dispose d’une certification nationale. En plus, le prestataire doit disposer d’une assurance professionnelle. RenovationFrance dispose de ses deux éléments pour effectuer les travaux de désamiantage. Le prestataire propose également des services de dépollution de terrain, chantier ou immeuble.

Pourquoi désaimanter un terrain

Les effets à l’exposition prolongée d’amiante sont nombreux pour l’organisme. Les futurs des logements à Open Sky Valbonne peuvent risquer des fibroses pulmonaires. La maladie est provoquée à cause de l’inhalation aux fibres des matériaux et produits de constructions. L’amiante est également un élément cancérigène classé de catégorie 1 au niveau européen. En effet, l’amiante peut provoquer le cancer du poumon après une exposition de plus de 20 ans. Pour information, l’amiante peut être présent dans plusieurs variétés de fibres incorporées dans les matériaux de construction. Exemple, les toitures, les peintures, plâtres…

Comment faire pour désamianter un terrain ?

D’abord, le désamiantage passera par l’étape de dépoussiérage. Ce dernier consistera à enlever les pièces ou les terrains qui présentent des traces d’amiantes. Les éléments infectés seront ensuite mis en confinement statique et dynamique. L’enlèvement de l’amiante est effectué à l’humide. Concrètement, les matériaux sont saturés d’eau, déposés, puis brossés. La prochaine étape consistera à aspirer avec des aspirateurs. Ces dernières sont équipées de filtres absolus. L’eau qui a servi au nettoyage est rejetée dans le circuit des eaux usées. Lors du désamiantage, les ouvriers sont protégés contre les émissions de particules dans l’air grâce à des équipements spéciaux. Il est bon de savoir que, les terrains qui ne présentent pas des traces doivent être protégées à l’aide des bâches en plastique.