Comment dépolluer Open Sky Valbonne ?

Le projet Open Sky Valbonne permettra d’accueillir les étudiants qui souhaitent intégrer un centre de formation en business digital. Il a également pour objectif de créer un centre commercial sur une superficie de 60 000 m2.

Que savoir sur la dépollution de sols ?

Un site est défini comme pollué lorsque les études environnementales ont détecté une substance non présente à l’état naturel. L’exploitant du site doit donc faire appel à des prestataires pour dépolluer le sol. Le terrain de construction du projet Sky Valbonne fait partie des sites pollués. En effet, il présente d’après les diagnostics 1000 tonnes d’amiante. Il est bon de savoir que, la dépollution de sol est un véritable gage de sécurité pour l’ensemble de l’écosystème. Exemple, l’eau, les futurs habitants… Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour dépolluer le sol. Leurs choix dépendent de l’environnement du site et sa nature. Les techniques utilisées peuvent également varier en fonction de l’état de pollution constaté.

A qui faire appel pour dépolluer le sol ?

La dépollution de sol est un processus complexe. Du fait qu’un mauvais confinement des polluants peut exposer les habitants aux alentours à des risques de santé. Pour un travail précis, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui apportera son savoir technique. Sachant que la réalisation open sky Valbonne dépollution a été confié à RenovationFrance. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la dépollution de sols et le désamiantage. Pour pratiquer le travail, l’entreprise dispose d’une certification nationale et titulaire d’une assurance professionnelle. Son service n’est pas limité aux grands projets. Le spécialiste peut également intervenir pour désamianter ou dépolluer les terrains appartenant à des particuliers.

Pourquoi désaimanter un terrain ?

La dépollution est une étape importante afin de préparer le sol à accueillir une nouvelle infrastructure. Concrètement, la dépollution consistera à transformer les terrains pollués en terrain constructible. Il est bon de savoir que l’amiante est interdit en France depuis 1997. Les fibres fines d’amiante détectées sur un terrain peuvent être des débris de matériaux des anciennes constructions. Sachant que, l’amiante est présent sur les anciennes peintures, les tuiles ou les plâtres. Le terrain peut d’ailleurs être un ancien site destiné pour le traitement de produits chimiques avant la date d’interdiction. Quoi qu’il en soit, vous devez effectuer une dépollution de sols pour éviter d’exposer les futurs habitants aux cancers. Pour information, l’amiante est un agent cancérigène de niveau I.

Quelles sont les techniques pour dépolluer le sol ?

La réalisation open sky Valbonne dépollution nécessitera des techniques complexes vu que le site sera exploité par des milliers de personnes. Parmi les techniques, le prestataire peut recommander l’excavation des terres polluées. Ces dernières seront déplacées dans une décharge. Les traitements biologiques sont également envisageables quand la pollution est importante. La technique consiste à utiliser des bactéries pour dépolluer les sols. En effet, les bactéries utilisent l’oxygène pour se développer dans leurs habitats naturels. Les polluants seront ainsi complètement absorbés dans leurs organismes après plusieurs années. Le confinement est aussi une technique pour dépolluer le sol. Il consistera à isoler les terrains pollués afin d’éviter l’exposition des habitants du site. Les terres isolées seront ensuite recouvertes d’alvéoles pour encapsuler les terres polluées. Toutefois, la technique nécessitera des dépenses importantes à cause du nombre important de géomembranes à utiliser sur toutes les parties du terrain. L’expert pourra aussi utiliser le traitement par extraction en chauffant le sol. En effet, les amiantes sont des éléments chimiques volatils. En amont, il est nécessaire de confiner les terres pendant le traitement.