Formation : Réussir le changement


Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

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Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

Introduction

La notion de changement

  • Qu’est-ce que le changement ?
  • Pourquoi changer ?
  • Compétition / adaptation / résilience
  • Les enjeux du changement
  • Innovation / créativité / performance
  • Les différents types de changement

Les comportements humains face au changement

  • L’adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement
  • Apport sur les « résistances » au changement
  • Les freins liés au changement
  • Le cycle processus du changement
  • Le processus cognitif de construction et de développement
  • Apport sur les « résistances » au changement
  • Les comportements managériaux qui vont à l’encontre du changement et de l’adaptation

Le processus du changement

La communication pour favoriser le changement

  • La communication inclusive et les modes participatifs
  • Une communication authentique et permanente
  • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
  • Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels
  • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
  • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité

Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement

  • Le leadership transformationnel
  • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
  • Agir sur les visions et les représentations
  • Agir sur sa posture et celle de ses équipes
  • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
  • Développer la mobilisation affective face au changement

Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

  • L’établissement de la confiance
  • Une conduite humaine et bienveillante du changement
  • Une communication authentique et permanente
  • Agir dans la transparence
  • Développer l’intelligence émotionnelle
  • La motivation par l’apprentissage : rendre chacun acteur et développer l’intelligence collective
  • Pratiquer la reconnaissance à 360°
  • L’imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d’amélioration, les innovations
  • Le cadrage de l’activité
  • Construire des plans opérationnels de changement
  • Temps et changement
  • Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
  • Structurer les outils de suivi dans un plan de changement
  • Mettre en œuvre une démarche processus

Durée et rythme de la formation

14 h

Objectif de la formation

  • Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
  • Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
  • Adapter votre management à l’instabilité, l’incertitude, la complexité
  • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l’accompagnement au changement
  • Comprendre les résistances naturelles au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
  • Utiliser les méthodes et outils d’accompagnement au changement.

Résultats attendus

  • Analyser le changement pour en maîtriser la portée et les enjeux dans le but d’élaborer une stratégie globale d’accompagnement et de déploiement du changement
  • Anticiper les limites du changement pour faire face aux résistances, prévenir et gérer les éventuels conflits afin de créer une dynamique de groupe positive
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l’écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son / ses interlocuteurs pour encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son / ses interlocuteurs
  • Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
  • Déployer et piloter le changement afin de donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 1 490,00 €

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