Formation : Gestion des territoires et développement local


Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation à distance, à votre rythme, pas de visioconférence

Contenu de la formation

1- Politiques territoriales de développement durable 2- Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable 3- Transition énergétique et développement 4- Management des Territoires en Transition Écologique

Durée et rythme de la formation

861 h

Objectif de la formation

Cette formation est consacrée aux politiques territoriales de développement durable, de transition énergétique et de patrimonialisation qui font évoluer les champs et les pratiques de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, de l’agriculture et du tourisme, à des vitesses variables selon les territoires, qu’ils soient macro régionaux, nationaux ou locaux, qu’il s’agisse de pays développés ou de pays en développement. Les cours analysent les enjeux et les politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles (eaux, sols, forêts, biodiversité, climat), de transition énergétique, d’aménagement, de reconversion ou de renaturation des territoires, et les processus de patrimonialisation et de gestion des patrimoines. Ils interrogent les modèles de développement socio-économique basés sur l’utilisation massive des énergies fossiles et amènent à envisager des modèles de développement bas carbone. Ils s’attachent aux politiques d’urbanisme, d’aménagement, de tourisme et d’agriculture durables, ainsi qu’aux politiques d’atténuation du changement climatique et de déploiement des énergies renouvelables. Ils intègrent de nouvelles approches, notamment la géopolitique et l’écologie politique, pour aborder des problématiques relatives aux inégalités environnementales et sociales, à la justice climatique, aux modes de gouvernance des ressources naturelles, au développement, à l’économie circulaire, à l’éco-ingénierie, Les politiques de durabilité se déclinent différemment sur les territoires.

Résultats attendus

Orchestrer la transition énergétique dans les territoires, intégrer les enjeux de la transition énergétique et du développement durable dans les politiques de gestion des espaces et des ressources naturelles, concevoir et évaluer des projets de gestion durable des patrimoines. Analyser les enjeux de la durabilité et de la transition socio-écologique de manière multiscalaire et comparative. Analyser les politiques territoriales, les jeux d’acteurs et les intérêts et positions de différentes parties prenantes. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies territoriales de transition énergétique ou socio-écologique. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques et les pratiques de gestion des patrimoines et des ressources naturelles. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de tourisme durable dans les sites patrimoniaux. Réaliser des cartes thématiques. Conduire des enquêtes qualitatives (entretiens, questionnaires, observation participante). Organiser et rédiger un rapport/mémoire de recherche ou d’étude. Analyser les données socio-économiques et environnementales et esquisser des scénarios (diagnostic et prospective des territoires). Évaluer les actions mises en œuvre et proposer des mesures correctives et des axes d’amélioration. Compétences transversales Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Développer une argumentation avec esprit critique. S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans une langue étrangère (anglais) en utilisant un vocabulaire générique et technique. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique. Compétences professionnelles S’adapter à son environnement de travail. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 5 050,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261