Dessin d’art : maîtrise des savoirs de base


Votre plan de carrière. Evoluer et se reconvertir avec un Expert en Bilan de Compétences
Zéro euro à payer. Préparez votre évolution professionnelle.
Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de Visio

Contenu de la formation

+ Acquérir les principaux réflexes qui permettent de dessiner ce que l’on voit, puis ce que l’on imagine. + Acquérir les principes qui régissent proportions, perspectives, volume, ombres et lumières, composition, mouvements et expressions. + Comprendre les différentes techniques et outils graphiques qui permettent de varier l’expression. + Savoir travailler sur le motif, sur document et de mémoire pour mettre en place les fondements d’une création personnelle. CONDITIONS/MODALITES D’EVALUATION Les candidats doivent présenter des œuvres /créations originales en arts plastique réalisées dans le cadre d’ un projet personnel ou en lien avec une commande. Le suivi individuel en distanciel permet de contrôler en permanence le travail en cours d’avancement. Tout au long de la formation, l’encadrement évalue le stagiaire sur l’ensemble des étapes techniques et comportementales. (compétences acquises, connues à confirmer par la pratique, non acquises) . Cette évaluation porte sur la capacité à exposer l’intérêt artistique des œuvres réalisées et présentées, sur les capacités d’utilisation de techniques avec des créations de pièces et d’éléments, sur les capacité à effectuer une mise en scène de créations et sur la capacité de présentation à l’oral de l’ œuvre et de la démarche artistique

Durée et rythme de la formation

100 h

Objectif de la formation

INTRODUCTION Cette action de formation s’inscrit dans le bloc de compétence n° 1 du programme Artiste-animateur d’ ateliers d’ arts plastiques

OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Une approche classique, expérimentale et créative du dessin. Le cours s’organise autour des différentes techniques fondamentales: traits, volumes, ombres et lumières, plein et vide, composition, proportions, recherches graphiques, perspectives… Puis on s’ entraîne à l’expression par le dessin, rapidement et avec différents outils: du crayon de mine au pinceau, en passant par le stylo à bille, etc…. Le cours est appuyé par des exemples de dessins célèbres au travers de l’Histoire de l’Art.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE Le programme complet du programme Artiste-animateur d’ ateliers d’ arts plastiques est constitué au total de 4 blocs de compétences. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat doit se voir valider par le jury de délivrance globale du titre, l’ ensemble des blocs de compétences. Aucun bloc de compétences n’ est optionnel.

Résultats attendus

+ Formaliser un projet de création en arts plastiques. + Créer des œuvres originales en arts plastiques. + Sélectionner des techniques de créations. + Mettre en œuvre des techniques de création. + Sélectionner des matières. + Travailler des matières en lien avec des effets recherchés. + Utiliser et travailler des matériaux. + Réaliser une création à partir d’une démarche artistique. + Présenter et expliquer une démarche artistique. + Situer des œuvres dans des mouvements et des influences. + Proposer des améliorations/évolutions de créations dans le cadre d’une analyse critique. Cette action de formation permet de développer ou de perfectionner vos connaissances liées au module choisi. Chaque bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation. L’ intitulé du certificat délivré pour un bloc correspond à l’ intitulé du bloc. Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Prix de la formation

Prix de la formation 1930,00 €

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261